L’allocation de logement familial est une aide financière, attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) sous certaines conditions

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 20/09/2019 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Qui peut bénéficier de l’allocation de logement familial (ALF) ?

L’allocation de logement familial (ALF)


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAppel Immo répond à vos questions


Aide au logement

Les conditions d’attribution de l’allocation de logement familial

L’allocation de logement familial est une aide financière, attribuée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) sous certaines conditions :

  • Couples mariés depuis moins de 5 ans (chaque conjoint devant avoir eu moins de 40 ans au moment du mariage), ménages avec enfants (nés ou à naître) d’au maximum 21 ans, ou avec certaines autres personnes à charge (ascendant de plus de 65 ans, etc.)
  • Logement meublé ou non, occupé à titre de résidence principale
  • Locataire (sous conditions), colocataire ou sous-locataire ; accédant à la propriété (sous conditions) ; résident en foyer d’hébergement
  • Logement décent
  • Ressources plafonnées

Pour bénéficier de l’ALF, il faut en effectuer la demande (formulaire cerfa n°10840*06) avant l’entrée dans les lieux. Le document étant à remettre à la CAF ou à la MSA en fonction du régime de protection sociale du demandeur.

Attention, pour obtenir l’ALF, le demandeur ne doit pas déjà bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation de logement sociale (ALS).

Relisez pour plus de détails notre article sur l’allocation logement.

Le montant de l’ALF dépend des situations familiales

Le montant de l’ALF est fonction de plusieurs paramètres, dont les ressources et la composition du foyer, la situation professionnelle des membres du foyer, et la situation géographique du logement.

Si l’ALF est traditionnellement calculée au 1er janvier de chaque année (ou lors d’un changement de situation familiale ou professionnelle), sa révision ainsi que sa date de versement ont été repoussées cette année au 1er octobre 2014.

Publié par l’équipe éditoriale de


Date de mise à jour : 16/09/2014

2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien