Monomur, matériau écologique, avantages, isolation : le monomur est un matériau écologique qui présente de nombreux avantages. Garantissant une parfaite isolation thermique et phonique, c’est le matériau idéal pour construire une maison écolo

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 30/07/2014 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Monomur, matériau écologique, avantages, isolation

Monomur, matériau écologique, avantages, isolation : Construire sain et écologique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison bioclimatique


monomur

Le monomur est un matériau écologique. Se présentant sous forme de brique, il présente de nombreux avantages. Permettant une isolation naturelle thermique et phonique de haute qualité environnementale, c’est le matériau idéal pour construire une maison saine et écologique

Monomur, matériau écologique

Le monomur est un matériau écologique de premier choix. Choisir le monomur pour construire sain et écologique, telle est la devise dans le domaine de la bio-construction. Il s'agit d'un produit innovant fait de brique en terre cuite qui a fait son apparition pour la construction de la maison. C'est un matériau de construction auto-isolant grâce à sa structure alvéolée. Il est composé principalement de terre et d’eau et est façonné à haute température pour concevoir les murs porteurs.

Monomur, avantages

Le monomur présente de nombreux avantages au niveau de son utilisation :

  • facilité de pose
  • rapidité d’exécution
  • économie de mortier

Il existe plusieurs modèles et variantes de monomur disponibles dans le commerce. Le monomur en terre cuite, le monomur en thermopierre et le béton léger. Le monomur possède la propriété de garder intact ses capacités isolantes avec le temps. Il permet d’éviter l’apparition de problèmes de condensation ou d’humidité grâce à sa nature capable de réguler naturellement l’hygrométrie.

Monomur, isolation

Pour construire sain, écologique et garantir une parfaite isolation de l’habitat, les briques de monomur sont indiquées comme étant un parfait isolant naturel de haute qualité environnementale. Le pouvoir d'isolation thermique du monomur assure de réelles économies d’énergie par une réduction significative de la consommation de la climatisation en été et du chauffage en hiver. Aucune crainte particulière quant à l'épuisement de l'argile et de la silice servant à l’élaboration des monomurs en terre cuite et thermopierre, car ces ressources sont disponibles en grande quantité un peu partout dans le monde.

Les briques en monomur ne nécessitent pas d’isolation complémentaire. Elles s'intègrent facilement avec une pose de joint mince (1 mm d'épaisseur) qui évite les ruptures d'isolation.


Date de mise à jour : 11/05/2009


Et aussi sur le même thème :

Isolation écologique
Isolation chanvre, matériau écologique, avantages



Pour en savoir plus :
HQE, vers une architecture écologique et raisonnée
Parpaing bois : construire avec des parpaings de bois
Construire en brique : En terre crue ou en terre cuite, les avantages d'une construction en brique


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce