La VMC double flux thermodynamique est un système de ventilation contrôlée associée à une pompe à chaleur

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 26/03/2019 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> VMC double flux thermodynamique

VMC double flux thermodynamique : La ventilation des maisons passives


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreMaison bioclimatique


VMC double flux thermodynamique

La VMC double flux thermodynamique est un système efficace qui assure les fonctions de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement de l’air de la maison tout en limitant les consommations d’énergie



La VMC ou ventilation mécanique contrôlée

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un moyen efficace de purifier l’air de la maison grâce un système de circulation de l’air. Pour rappel, tout logement doit disposer d’un système de ventilation qui permet de renouveler l’air, de supprimer l’humidité et les polluants.Différents modèles de VMC existent, dont la VMC simple flux et la VMC double flux thermodynamique.

La VMC double flux thermodynamique, qu’est ce que c’est ?

Considérée comme le haut-de-gamme en matière de ventilation mécanique contrôlée, la VMC double flux thermodynamique est un système qui associe un échangeur de chaleur et une pompe à chaleur (PAC).Le dispositif permet de renouveler efficacement l’air de la maison tout en assurant le chauffage de la maison. Certains modèles réversibles permettent de rafraîchir l’air en été. Nécessitant une isolation de qualité et une parfaite étanchéité à l’air de l’habitat, la VMC double flux thermodynamique est appropriée aux maisons passives ou basse consommation.

Le fonctionnement de la VMC double flux thermodynamique

Comme pour une VMC double flux simple, la VMC double flux thermodynamique est équipée d’un échangeur de chaleur. Celui-ci récupère jusqu’à 90% des calories de l’air extrait pour réchauffer l’air entrant en hiver. La pompe à chaleur permet d’améliorer les performances de l’échangeur de chaleur en apportant un complément d’énergie thermodynamique. En hiver, la VMC double flux thermodynamique chauffe l’air entrant et le diffuse dans les pièces de vie de la maison. En été, pour les modèles réversibles, elle rafraîchit et déshumidifie l’air insufflé.

Les avantages de la VMC double flux thermodynamique

Répondant aux normes écologiques actuelles, les VMC double flux thermodynamiques offrent de nombreux avantages. Parmi les atouts principaux de la VMC double flux thermodynamique figurent ses performances en termes d’économie d’énergie. En effet, contrairement à une VMC double flux classique, le système limite les pertes de chaleur ce qui permet au particulier de réaliser d’importantes économies de chauffage. D’autre part, en récupérant une quantité plus importante d’énergie dans l’air, le renouvellement de ce dernier est plus efficace qu’avec une ventilation double flux traditionnelle.Enfin le système est simple et facile à installer, en construction ou en remplacement d’une VMC simple ou à double flux classique.


Date de mise à jour : 30/01/2012


Et aussi sur le même thème :

Ventilation : Renouveler l’air de la maison
Air intérieur, moquette : L’air de nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien