Chauffage central, thermostat, robinet thermostatique : L’installation d’un thermostat relié au système de chauffage central et de robinets thermostatiques permet d’apporter plus de confort à l’habitat tout en réduisant très sensiblement la facture de chauffage

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 29/05/2016 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Chauffage central, thermostat, robinet thermostatique

Améliorer son chauffage central


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreChauffer son logement


Chauffage central

Grâce à l’évolution des technologies, il est aujourd’hui possible d’améliorer son chauffage central, à savoir d’apporter plus de confort à l’habitat tout en réduisant les consommations énergétiques. L’installation d’un thermostat et de robinets thermostatiques sont deux options qui permettent d’améliorer sensiblement son chauffage central.

Un thermostat permet d'améliorer son chauffage central 

Le thermostat est un système de régulation qui permet de contrôler et de commander les installations de chauffage central. Une bonne régulation de la température permet d’économiser de l’énergie et d’apporter plus de confort à l’habitat.
L’installation d’un thermostat, quelque soit le type de chauffage central (électrique, gaz, fioul, pompe à chaleur…) est une solution simple pour améliorer la qualité de son chauffage et réduire le montant de sa facture.

Deux modèles de thermostat existent :

  • Le thermostat non programmable. Relié à l’installation de chauffage central, le thermostat garantie une température constante dans le logement. Il déclenche automatiquement la chaudière lorsque la température de la pièce descend en dessous de la valeur programmée. Peu coûteux à l’achat, le thermostat non programmable permet de réaliser des économies d’énergie. Il ne permet par contre pas, contrairement à un modèle programmable, une régulation fine de la température
  • Le thermostat programmable. Plus précis, le thermostat programmable permet de réguler la température de l’habitat en fonction des heures de la journée et des jours de la semaine. Ce type de thermostat s’adapte ainsi à votre mode de vie et peut vous permettre de réduire jusqu’à 25% votre consommation d’énergie. Le thermostat programmable active le programme « confort » lorsque vous êtes chez vous, « éco » en votre absence. Certains modèles de thermostat programmable sont pilotables à distance. Vous pouvez ainsi avec votre téléphone activer ou arrêter votre chauffage, ce qui vous permet de mieux contrôler vos dépenses d’énergie tout en profitant d’un confort optimal dès votre arrivée

Que le thermostat soit programmable ou non, l’emplacement de la sonde est important. Celle-ci doit être installée à 1.50m du sol, à distance des sources directes de chaleur ou de courants d’air.

Opter pour un robinet thermostatique

Vous pouvez améliorer encore votre chauffage central en optant pour des robinets thermostatiques. Associés à un thermostat, les robinets thermostatiques permettent de réduire sensiblement la consommation d’énergie tout en apportant plus de confort au logement.
Placés sur les radiateurs, les robinets thermostatiques vous permettent de réguler de façon plus précise la température de la maison pièce par pièce.
Pour assurer le bon fonctionnement de votre installation de chauffage, les robinets thermostatiques ne doivent pas placés dans la même pièce que le thermostat.


Date de mise à jour : 02/12/2009


Et aussi sur le même thème :

Bien choisir son radiateur électrique
Comparaison des différents systèmes de chauffage


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien