Alarme piscine, noyade, avantages, sécurité : l’alarme de piscine est un dispositif de sécurité visant à prévenir le risque de noyade. Plus d’infos sur les avantages de l’alarme piscine et la réglementation en matière de sécurité des piscines privées

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 10/12/2016 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Alarme piscine

Alarme piscine : Un dispositif de sécurité pour éviter les risques de noyade


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreSécuriser son logement


Maison Penne d’Agenais (47)

L’alarme pour piscine est un dispositif de sécurité qui vise à lutter contre les risques de noyade. Les avantages de l’alarme piscine sont nombreux, explications

Alarme piscine, prévenir la noyade

L’alarme piscine fait partie des dispositifs permettant de prévenir les risques de noyade.
Selon une étude récente, la multiplication des piscines privées a augmenté de façon significative les noyades mortelles en France. Chez les enfants de moins de 5 ans, la chute accidentelle dans la piscine est une des causes d'accidents domestiques. La vigilance active d'un adulte associée à un dispositif d'alarme piscine sont indispensables pour une plus grande sécurité et tranquillité.

Une alarme piscine placée à la surface de l’eau ou autour du bassin a pour principe de prévenir, par le déclenchement d'une puissante sirène d'alarme, un cas d'immersion ou de chute dans la piscine. Normalement ces systèmes de sécurité sont sensibles à la chute d’un corps de plus de 6 kg. En effet, la sonde immergée dans le bassin reçoit et analyse les ondes acoustiques dans l'eau et le changement de pression.

Il existe deux types d'alarme piscine :

  • alarme périmétrique qui se déclenche dès qu'un corps franchit les faisceaux infrarouges
  • alarme à immersion qui détecte la chute dans le bassin
Alarme piscine, avantages

L’alarme de piscine présente de nombreux avantages.

  • Une alarme piscine a l'avantage de prévenir les adultes de toute intrusion et de tout franchissement dans le périmètre de surveillance, donc une alarme immédiate avant la noyade ! La désactivation de l'alarme piscine nécessite une combinaison de code qu'un jeune enfant ne peut pas effectuer. Une alarme piscine est dissuasive dans la mesure où le déclenchement de la sirène indique aux enfants les dangers de se retrouver seuls sans les adultes aux abords de la piscine.
  • Autre avantage de l’alarme piscine, elle respecte l’esthétisme de la piscine. Discrète, l’alarme est quasiment invisible et ne présente aucune entrave à l'environnement immédiat du bassin en comparaison à la présence imposante d’une barrière de protection de piscine ou d’un l'abri de piscine.
  • Les alarmes de piscine sont faciles à utiliser et à installer par soi-même, elles sont vendues en kit, sans fil, modulables et fiables. L’utilisation d’une alarme de piscine ne nécessite pas d’entretien particulier.
Alarme piscine, sécurité

La loi française impose à tout propriétaire d’une piscine enterrée ou semi-enterrée d'installer un dispositif de sécurité, qu'il s'agisse d’une alarme piscine ou d’un autre moyen sécuritaire (abri de piscine, barrière de piscine, couverture rigide ou semi-rigide).
L’alarme doit être conforme à la norme NF P90-307. D’autre part, les commandes d'activation et de désactivation ne doivent pas être accessibles par des enfants de moins de 5 ans. Les systèmes de détection doivent déclencher l'alarme par une sirène assez puissante dès qu'un enfant les franchit. Toutefois, la sirène ne doit pas se déclencher de façon intempestive. Les parents doivent s'assurer que le dispositif d'alarme piscine se déclenche automatiquement après chaque baignade.
Le non-respect de la réglementation et des normes de sécurité des piscines exposent les parents à une amende de 45.000 euros. Bien sûr, quel que soit le dispositif de sécurité, la surveillance constante et active des parents reste indispensable.


Date de mise à jour : 24/08/2009


Et aussi sur le même thème :

Alarme piscine - Piscine noyade - Avantages alarme piscine - Sécurité piscine

Alarmes de piscine, cinq modèles retirés de la vente
Dispositifs obligatoires de sécurité des piscines
Installer une piscine
Quelles formalités avant l’installation d’une piscine ?

Pour en savoir plus :
Sécurité piscine : Les plaisirs de la baignade en toute sécurité
Piscine, un plus à la revente
Petite piscine : Les atouts d’une petite piscine
Chauffage solaire, piscine : le soleil pour chauffer l'eau de la piscine
guide abri piscine


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur l’ alarme de piscine et les annonces entre particuliers :

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien