Plaque de cuisson à induction, fonctionnement, avantages, inconvénients : la plaque de cuisson à induction séduit de nombreux particuliers. Elément phare de la cuisine, gros plan sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de la plaque de cuisson à induction

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 31/10/2014 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Plaque de cuisson à induction

Plaque de cuisson à induction : avantages et inconvénients des plaques de cuisson à induction


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAménagements de l'habitat


Plaque cuisson induction

Elément central de la cuisine, la plaque de cuisson à induction est une alternative intéressante aux appareils de cuisson au gaz ou à l’électricité. Fonctionnement, avantages et inconvénients de la plaque de cuisson à induction



Plaque de cuisson à induction, comment ça marche?

De plus en plus de foyers français choisissent d’installer une plaque de cuisson à induction dans leur cuisine. Peu encombrante, peu chère, fonctionnelle, sécurisante, il faut dire que la plaque de cuisson à induction a vraiment tout pour plaire. Cependant, il est important de connaître le principe de fonctionnement de la plaque à induction afin de l’utiliser au mieux.
Le système des plaques de cuisson à induction est basé sur le principe des courants de Foucault. Des inducteurs (bobines de cuivre) sont placés sous la surface en vitrocéramique, créant un champ magnétique qui induit des courants électriques dans le métal du récipient installé sur la plaque. L’énergie thermique est produite par ces courants électriques par effet de joule.
Toutes les casseroles ne permettent pas un bon fonctionnement de la plaque de cuisson à induction. Le récipient utilisé doit contenir un métal magnétique, d’où l’utilisation de casseroles en fer. A noter, les cocottes en cuivre ou en aluminium ne fonctionnent pas sur les plaques de cuisson à induction.

Les avantages des plaques de cuisson à induction

Les plaques de cuisson à induction présentent de nombreux avantages.

Principale avantage, l'induction permet de limiter les risques de brulure car la surface chauffe uniquement lorsqu'elle est en contact avec un récipient. Si le récipient finit par transmettre sa chaleur à la plaque, le temps de refroidissement est beaucoup plus court avec de simples plaques électriques.
Autre avantage, la plaque de cuisson à induction n’a pas d’inertie thermique : il n’y a pas d’intermédiaire, la chaleur est directement générée dans le fond du récipient. Lorsque l’alimentation électrique est coupée, la chauffe cesse immédiatement. Ce principe permet de faire d’importantes économies d’énergie.
Dernier avantage, l’entretien d’une plaque à induction est très simple.

Plaque de cuisson à induction : et les inconvénients?

Le premier inconvénient de la plaque de cuisson à induction est la nécessité de posséder ou d’acheter une série de casseroles adaptées. Ceci engage une dépense qui vient gonfler le coût de l’appareil. Outre le fait d’être en métal magnétique, les récipients utilisés pour la cuisson doivent bien disperser la chaleur, en particulier lorsque la plaque fonctionne à sa puissance maximale. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’usager fait face à une détérioration rapide de ses ustensiles : en général, le fond est bombé.
Autre inconvénient, les plaques peuvent détériorer les appareils électroniques placés à proximité.


Date de mise à jour : 10/02/2010


Et aussi sur le même thème :

Cuisine ouverte, avantages, inconvénients
Hotte de cuisine : Conseils pour choisir une hotte de cuisine
Plaque Induction


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur l’ annonce vente maison

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce