Isolation, laine de roche, caractéristique, fabrication : la laine de roche est un des matériaux d’isolation les plus utilisés par les constructeurs. Plus d’informations sur la laine de roche, ses performances en termes d’isolation, ses caractéristiques et mode de fabrication

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 25/10/2014 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Isolation, laine de roche

Isolation, laine de roche : Laine de roche, un isolant thermique efficace


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAménagements de l'habitat


Isolation laine de roche

La laine de roche est un matériau d’isolation qui offre de bonnes performances en matière d’isolation tant thermique que phonique. Plus d’informations sur la laine de roche, ses caractéristiques et mode de fabrication

Isolation, laine de roche

La laine de roche est un produit d’isolation très utilisé qui se retrouve dans plus de 75% des logements français. La laine de roche est idéale pour l’isolation des combles, des murs, des sols et des cloisons. Elle protège le logement du froid en hiver et de la chaleur en été.
L’isolation thermique est un facteur de confort très important. La laine de roche réduit les pertes de chaleur et permet de faire des économies non négligeables en matière de chauffage.
La laine de roche est également un excellent isolant phonique qui atténue considérablement les nuisances sonores.

Isolation, laine de roche : caractéristique

La laine de roche, comme la laine de verre, est un type de laine minérale. Sa première caractéristique est l’une de ses principales qualités : la laine de roche est un produit certifié incombustible et présente des performances exceptionnelles de comportement face au feu. La laine de roche protège le logement en cas d’incendie, parce qu’elle empêche la propagation du feu. Elle ne dégage pas de substances toxiques grâce à sa faible teneur en matière combustible.
La laine de roche n’est pas hydrophile. Cette caractéristique est également très appréciée, car l’habitat est à l’abri de l’humidité. La structure capillaire ouverte de la laine de roche lui permet de résister à l’eau (eau de pluie, neige…). La laine de roche ne se tasse pas, elle conserve son épaisseur d’origine à long terme. Sa densité décourage les rongeurs qui s’aventurent dans les combles et protège le logement des termites.

Isolation, laine de roche : fabrication

La laine de roche est un matériau d’isolation dont la fabrication suit un procédé spécifique : le basalte est la matière première utilisée. Le basalte est une roche qui se forme au cours des activités volcaniques.
La fabrication consiste en la fonte et au fibrage de la roche basaltique pour en faire un matelas de laine de roche entrelacée qui renferme de l’air.
La laine de roche est ensuite modelée en forme de rouleaux, de panneaux solides et fermes, de coquilles ou de flocons avant d’être mise en vente sur le marché. Ces diverses présentations permettent de faciliter la pose de la laine de roche.


Date de mise à jour : 22/01/2010


Et aussi sur le même thème :

Isolation laine de verre, caractéristiques, avantages, inconvénients, pose
matériaux d’isolation ?
Isolants écologiques

Isolation laine de roche


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce