Une bonne isolation acoustique permet de protéger efficacement son logement du bruit. Le bruit, forme de pollution très gênante et très répandue, affecte plus d'un Français sur deux. Plusieurs situations réglementaires peuvent se présenter selon la date de construction de votre logement. Explication

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 30/08/2016 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Isolation acoustique, protégez votre logement du bruit

Isolation acoustique : protéger son logement du bruit, réglementation


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAménagements de l'habitat


Isolation acoustique

Une isolation acoustique permet de protéger efficacement son logement contre le bruit, source de stress et de fatigue. Regard sur la réglementation acoustique et les aides fiscales dédiées à l’amélioration de l’isolation acoustique dans l’habitat

Le bruit affecte plus d’un Français sur deux

Le bruit affecte plus d'un Français sur deux. C’est une forme de pollution à la fois très gênante et très répandue. Heureusement, des solutions performantes d'isolation acoustique existent afin de se prémunir contre ce type de nuisance susceptible de porter atteinte à la santé. Plusieurs situations réglementaires peuvent se présenter selon la date de construction des logements.

Réglementation acoustique

Pour les logements antérieurs à 1970, aucune réglementation acoustique n’est imposée aux constructeurs, quoique des mécanismes incitatifs et de soutien à l’isolement acoustique en faveur des logements anciens existent.
A partir de 1970 (arrêté du 14 juin 1969, applicable au 1er janvier 1970) jusqu’à 1995, ont été appliquées des valeurs minimales d’isolement acoustique d'un appartement à l'autre dans un même immeuble et des valeurs maximales de bruits de chocs ou de bruits d'équipements.
Les besoins en matière de confort ayant évolué par la suite, entre 1996 et 1999, une nouvelle réglementation acoustique plus sévère est apparue et introduit des exigences complémentaires en imposant un isolement minimum de 30 dB(A) contre les bruits extérieurs et une absorption acoustique dans les circulations communes (couloirs, escaliers, hall, etc.).
Depuis 2000, des normes européennes ont été transposées à la nouvelle réglementation acoustique en y apportant de très légères modifications.

Aide fiscale, isolation acoustique

Profitez d’une aide fiscale pour l’améliorer de l’isolation acoustique de votre logement. Vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une subvention auprès de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), renseignez-vous auprès de l’agence la plus proche de chez vous.


Date de mise à jour : 19/12/2008


Et aussi sur le même thème :

Crédits d'impôt - Aides financières

Proposition de devis :
Isolation
Isolation phonique : mieux comprendre pour bien choisir !

Pour en savoir plus :
Visitez le Guide Isolation acoustique


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur l’ isolation acoustique :

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien