Construction de maison, gérer un chantier, organisation, délais, conformité, sécurité : Gérer un chantier de construction d’une maison exige certaines compétences. En plus de l’organisation, il faut gérer les délais, vérifier la conformité des tâches et la sécurité du chantier

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 26/09/2016 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Construction maison, gérer un chantier

Construction maison, gérer un chantier : Suivre le chantier de construction d’une maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAménagements de l'habitat


Gérer chantier construction maison

La construction d’une maison requiert la compétence d’une personne sachant gérer le chantier. En effet, il faut suivre les différentes étapes de construction tant au niveau de l’organisation, de la gestion des délais, de la conformité des travaux que de la sécurité du chantier

Maison, gérer un chantier : organisation

Gérer un chantier de construction d’une maison sous-entend une organisation tant du point de vue des ressources humaines que des moyens techniques nécessaires à l’exécution des travaux.
L'organisation humaine exige la coordination et la définition de l’intervention des différents corps de métier présents sur le chantier.
L’organisation et la gestion des moyens techniques exigent :

  • la supervision de l’installation du chantier
  • l'organisation des approvisionnements en matériels, outillages et matériaux
  • la vérification des plans, des clauses techniques particulières
  • le respect des budgets établis et des devis
Maison, gérer un chantier : délais

Gérer un chantier de construction d’une maison exige de faire respecter les délais d’exécution. Afin d'y parvenir, la personne en charge de la gestion doit être présente en permanence sur le chantier. Elle organise son travail à partir des plans, coordonne les différentes actions sur le chantier et élabore un planning prévisionnel d'intervention de chaque corps de métier.

Maison, gérer un chantier : conformité

Le coordinateur qui gère le chantier de la construction d’une maison doit vérifier la conformité des tâches exécutées. Pour se faire, il doit connaître toutes les techniques du métier afin de suivre leur évolution et garantir la qualité dans le respect des règles, des procédures et des consignes reçues de la part de l' architecte. Son rôle est de vérifier la conformité entre le travail demandé et le travail effectué, d'appliquer les procédures de contrôles spécifiques au travail déjà effectué, d'identifier les malfaçons d'exécution et apporter immédiatement des solutions adéquates.

Maison, gérer un chantier : sécurité

Gérer efficacement un chantier de construction de maison équivaut à se porter garant du respect des engagements contractuels en matière de sécurité. Il s'agit de veiller strictement au respect des réglementations relatives à la sécurité et à son application sur le chantier. Préparer les outils de protection et de prévention pour pouvoir intervenir en cas de nuisances et de situations potentiellement dangereuses pour les ouvrages, les employés, le voisinage immédiat et l'environnement.


Date de mise à jour : 07/10/2009


Et aussi sur le même thème :

Assurance dommage ouvrage, remboursement rapide des travaux de réparation en cas de sinistre



Pour en savoir plus :
L’artisan qui a effectué mes travaux habitat me réclame un dépassement par rapport au devis
Se prémunir contre les malfaçons


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien