Aménager les combles : aménager les combles constitue un bon moyen d’agrandir son logement sans construire ni déménager. Plusieurs types d’aménagements sont possibles afin de transformer les combles en pièce de vie supplémentaire. Tour d’horizon des aménagements possible

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 25/07/2014 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Aménager les combles : un bon moyen pour agrandir son logement

Aménager les combles


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAménagements de l'habitat


Aménager les combles

Aménager les combles constitue un bon moyen d’agrandir son logement sans construire ni déménager. Plusieurs types d’aménagements sont possibles afin de transformer les combles en pièce d'appoint, chambre, salle de détente voire même en studio indépendant

Aménager les combles : aménagements possibles
  • Aménagement simple : si votre grenier existant dispose déjà d'un plancher et d’une hauteur sous toit suffisante, il vous suffit d'un « simple » aménagement intérieur (électricité, plomberie, etc.).
  • Restructuration des fermettes en W bois : afin de rendre habitable les fermettes en W bois, une restructuration de la charpente est nécessaire. En cas d’installation de fenêtres de toit, une déclaration de travaux à la mairie est nécessaire.
  • Rehaussement de la toiture : si la hauteur des combles est trop faible, le rehaussement de la toiture sera indiqué. Ce procédé implique une reprise de la toiture sous un angle de base plus élevé afin de rendre les combles habitables. Toute la charpente doit être refaite. Les aménagements de combles avec surélévation constituent aujourd’hui la majorité des travaux.
  • Le décaissement : plus rarement, quand le rehaussement du toit est impossible, le décaissement permet de gagner la hauteur nécessaire en abaissant le plafond de l'étage inférieur.

L’ aménagement de combles suppose aussi de bien veiller à l’éclairage naturel, l’ isolation, l’habillage, l’escalier, l’électricité, le chauffage de la pièce de vie supplémentaire.

Aménager les combles : déclaration de travaux ou permis de construire

A noter qu’une déclaration de travaux ou un permis de construire peuvent être requis selon le type de travaux effectués. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les réglementations en vigueur et les éventuelles contraintes d’urbanisme.


Date de mise à jour : 14/01/2009


Et aussi sur le même thème :

Isolation
Choisir son mode de chauffage
Permis de construire

Pour en savoir plus :
Bien choisir son radiateur électrique
Rénover sa maison

Proposition de devis :
Aménagement comble
Aménagement de combles


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur aménager les combles et les annonces immobilières de particulier à particulier

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce