Dans le cadre du plan de relance, une priorité est donnée au logement notamment grâce au doublement du prêt à taux zéro pour l’achat d’un logement neuf au titre de la première résidence principale. Retour sur le plan de relance de l’économie de Nicolas Sarkozy concernant le logement

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 29/07/2016 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Le logement comme moteur pour relancer l’économie

Plan de relance, priorité au logement grâce au prêt à taux zéro


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreInformations nationales


Plan de relance
Le logement au cœur du plan de relance

Nicolas Sarkozy a mis le logement au cœur de son plan de relance de l’économie présenté le 4 décembre dernier à Douai. Au total, ce sont 26 milliards d’euros qui sont mis au service de la relance avec une priorité donnée à la construction immobilière et au logement.

Doublement du prêt à taux zéro

Le doublement du prêt à taux zéro (PTZ) fait parti des mesures phares de Nicolas Sarkozy. Réservé à l’achat d’un logement neuf comme première résidence principale, le prêt à taux zéro est accordé sous conditions de ressources.
En 2007, 79.000 prêts à taux zéro ont été accordés. Le doublement du prêt à taux zéro devra profiter à 100.000 ménages en 2009, soit près de 20.000 nouveaux accédants.

Acheter un logement

Acheter un logement est aujourd’hui un rêve difficile pour près de 90% des français. Le resserrement des conditions d’octroi des crédits immobiliers par les banques conjugué à la hausse des taux d’intérêt, interdit pour beaucoup d’accès à la propriété. Le plan de relance de Nicolas Sarkozy devrait faciliter l’achat immobilier. En plus du doublement du prêt à taux zéro, 30.000 foyers aux revenus modestes pourront profiter du Pass Foncier pour l’acquisition d’un bien immobilier. Mis en place par la Ministre du Logement Christine Boutin, le Pass Foncier (également connu sous le nom de la maison à 15€/jour) permet de rembourser le terrain dans un premier temps puis la maison dans un second temps.

Construction ou acquisition de logements sociaux

Le plan de relance de Nicolas Sarkozy prévoit également la construction de 70.000 logements sociaux auxquels s’ajoutent les 30.000 logements annoncés le 15 octobre dernier dans le cadre du programme de rachat de logements aux promoteurs immobiliers. Parmi ces logements :

  • 30.000 seront sociaux voire très sociaux
  • 40.000 seront à loyer intermédiaire

Les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif pourront bénéficier de prêts bonifiés (PL) à condition de louer le logement à un loyer intermédiaire.


Date de mise à jour : 08/12/2008


Et aussi sur le même thème :

Prêt à taux zéro
Effondrement de la distribution des crédits immobiliers
Maison à 15 euros par jour
Logement locatif en France, investir dans l’immobilier locatif

Pour en savoir plus :
Immobilier, le rêve des Français
Pass foncier
Licenciement chez les promoteurs immobiliers français
Indice de référence des loyers
Immobilier : politique du logement de Nicolas Sarkozy
Plan de relance de Nicolas Sarkozy : priorité au logement


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur le plan de relance et le logement :

Recevez notre Newsletter sur l’immobilier en créant gratuitement votre compte sur Appel Immo: Annonces immobilières entre particuliers

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien