Maison en paille, technique, avantage : la maison en paille connaît un retour en force. Technique de construction simple et peu coûteuse, la maison en paille ne manque pas d’avantages. En savoir plus sur la maison en paille

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 18/08/2017 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Et si vous optiez pour une maison en paille ?

Maison en paille


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreInformations nationales


Maison paille
Maison en paille, technique

La technique de construction d’une maison en paille est relativement simple et facile à mettre en œuvre. Construction durable, délaissée ces dernières années au profit de techniques plus modernes, la maison en paille connaît aujourd’hui un renouveau dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement. La plupart des maisons en paille ont été bâtie en auto-construction.

  • Technique Nebraska

La technique la plus économique et la plus ancienne est la technique « Nebraska modernisée » qui consiste à empiler les ballots de paille en quinconce, sans aucune ossature. Seules quelques tiges de bois, de bambous ou de métal sont disposées de façon à éviter les mouvements. Généralement utilisée pour les petits bâtiments utilitaires (grange, atelier, cabane…), la technique convient mal aux bâtiments plus spacieux

  • Technique Ossature Bois

La technique « ossature de bois » est la plus connue et la plus utilisée. Son principe : monter une armature en bois (poteaux, poutres, ossature légère simple ou double) et installer la charpente. La paille est ensuite posée en colonnes entre des poteaux, dans des cellules ou en ligne dans une double ossature

La protection de la paille se fait soit par des enduits appliqués (enduit terre et chaux), soit par un mortier coulé dans des coffrages temporaires.

Maison en paille : avantage

Les principaux avantages de la maison en paille sont :

  • Economique et facile à construire soi-même : matériaux utilisés localement accessibles et à bas prix (le ballot moyen coûte environ 1€). Sachant que la main d’œuvre nécessaire pour construire une maison en paille représente 7% du prix, les auto-constructeurs estiment qu’il est possible de construire une maison en paille de 100m² pour un coût moyen de 20.000€. Il est tout de même conseillé de se faire aider d’un architecte même si la construction d’une maison en paille peut laisser place à la création et à l’inventivité.
  • Ecologique : la maison en paille est saine. Elle est constituée d’aucun matériau toxique et est totalement recyclable.
  • Excellent isolant thermique: le confort en été comme en hiver est dû à la paille compressée en botte. Les murs en paille respirent et filtrent parfaitement l’air et l’humidité.

Date de mise à jour : 17/03/2009


Et aussi sur le même thème :

Maison paille - Maison paille technique - Maison paille avantage
Maison troglodyte

Pour en savoir plus :
Maison ronde en bois
Maison en bois
Toilettes sèches
Le choix de la construction en ballots de paille


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur la maison en paille et les annonces immobilières entre particuliers :

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien