Echanger sa maison pour les vacances : un bon moyen pour voyager sans se ruiner 

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 29/06/2017 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> L'échange de maison, une solution pour voyager à moindre coût

L'échange de maison


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieL'actualité de l'immobilier

ChapitreImmobilier France


Echanger sa maison permet d’économiser sur le budget logement

Echanger sa maison : un concept qui s’est développé avec internet

Le principe du home-exchange (ou «  échange de maison » en français) est simple : deux particuliers s’échangent leur maison le temps de leurs vacances, sur une période définie qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois. S’il existe depuis les années 50 aux États-Unis, le concept est arrivé en Europe bien plus tard avec le développement d’internet. Et il n’a pas tardé à séduire de nombreux adeptes ! Les Français sont d’autant plus concernés que l’Hexagone attire de nombreux touristes, à qui un petit appartement peut parfois suffire.

L’échange de maison permet de faire des économies sur le budget logement, mais pas seulement

Pour ceux qui se lancent, l’échange de maison est souvent une expérience très positive. D’abord, il permet de faire jusqu’à 70% d’économies sur le budget des vacances en ne payant que les transports. Les coûts de logement en moins, vous pouvez envisager d’embarquer pour des destinations plus lointaines, mais aussi d’opter pour des vacances à petit prix dans les belles régions françaises. Les vacanciers partent également l’esprit plus tranquille, en sachant que leur logement est occupé en leur absence. À l’étranger, la formule permet aussi de vivre un séjour plus authentique qu’à l’hôtel, en vivant à la manière d’un habitant du pays.

Echange de maison : des sites à consulter, les précautions à prendre

Les principaux sites d’échange de maison sont Homelink, Intervac, Switchome et Trocmaison. On s’y inscrit (généralement de manière payante) en déposant une description détaillée et des photos du logement proposé. Il est conseillé de s’y prendre au moins 9 mois à l’avance, surtout pour un séjour estival. Si vous tentez l’expérience, faites connaissance avec vos hôtes en communicant régulièrement avec eux en amont de l’échange. Pensez également à rédiger un « mode d’emploi » de la maison et à mettre à l’abri vos objets de valeur ou fragiles. Cliquez ici pour savoir comment assurer sa maison dans le cadre d’un échange. 

Publié par


Date de mise à jour : 21/04/2015

2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien