Né au Japon, le jardin sec a le vent en poupe. Permettant de faire d’importantes économies d’eau, écologique et facile à entretenir, le jardin sec méditerranéen est un jardin d’avenir.

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 06/12/2016 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Jardin sec

Jardin sec : Aménager un jardin économe en eau


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreJardiner


Maison Mèze (34)

Le jardin sec est une solution d’avenir. Respectueux de l’environnement, ne nécessitant ni arrosage, ni engrais, ni soins particuliers, le jardin sec ne manque pas d’atouts. Présentation



Jardin sec : un jardin économe en eau

Le jardin sec est un jardin économe en eau. Ecologique, économique et facile d’entretien, le concept de jardin sec est né au Japon au 14ème siècle. Le jardin sec typiquement japonais se caractérise par la présence de rochers, de sable et de mousse. Dans l’esprit zen, le jardin sec a, en plus d’être un espace décoratif, des visées spirituelles puisqu’il doit inciter à l’état méditatif.

En France, le jardin sec est un jardin d’inspiration méditerranéenne. Par l’utilisation de plantes naturellement résistantes à la sécheresse, le jardin sec nécessite peu ou pas d’arrosage. Loin du gazon anglais, le jardin sec se veut une solution d’avenir, respectueuse des ressources en eau et de l’environnement (utilisation de végétaux ne nécessitant pas d’engrais).

Jardin sec : les végétaux naturellement résistants à la sécheresse

Seuls les végétaux naturellement résistants à la sécheresse peuvent s’intégrer au jardin sec. Vous trouverez sur internet plusieurs enseignes de pépinière spécialisées dans la flore pour jardin sec. Voici, pour un bref aperçu, une liste non exhaustive de plantes adaptées au jardin sec :

  • l’hélianthème comme la lavande ou le ciste est une plante idéale pour ceux qui recherchent la floraison dans leur jardin sec. Ces végétaux ne nécessitent pas d’entretien, ni d’arrosage
  • le yucca, l’arbousier, le pistachier, le laurier tin... sont des arbustes très prisés dans le jardin sec
  • l’olivier, arbre typiquement méditerranéen, est l’allié idéal du jardin sec

Jardin sec : l’aménagement du jardin sec méditerranéen

Si l’entretien d’un jardin sec est simple, son aménagement nécessite quelques connaissances sur le paillage (minéral et végétal) et sur les végétaux. Ainsi pour l’aménagement d’un jardin sec, vous avez le choix entre :

  • aménager vous-même votre jardin sec : préparer le terrain, choisir et planter les végétaux, etc.
  • recourir aux services d’un professionnel d’autant que les spécialistes du jardin sec (pépiniériste, paysagiste…) sont aujourd’hui de plus en plus nombreux.

Date de mise à jour : 18/05/2011


Et aussi sur le même thème :

Arroser sans gaspiller : Astuces pour faire des économies d’eau
Maison positive en eau : réduire les dépenses en eau de la maison


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien