Tadelakt, enduit décoratif : parmi les produits utilisés pour améliorer l’apparence des murs, le tadelakt est un enduit décoratif très en vogue dans nos intérieurs. Puisant ses origines au Maroc, il présente un aspect brillant et une grande résistance à l’humidité. Origine, application, en savoir plus sur le tadelakt

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 26/08/2019 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Le tadelakt, un enduit très en vogue pour peindre les murs intérieurs comme extérieurs

Tadelakt, enduit décoratif


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreBricoler dans la maison


Tadelakt

De nos jours, les décorateurs intérieurs ne se contentent plus d’utiliser uniquement des matériaux locaux. Ils puisent des techniques provenant des quatre coins du monde. Le tadelakt est un nouvel exploit emprunté au Maroc. C’est un enduit ornemental utilisé traditionnellement pour le revêtement des hammams et des salles de bains royales. Ce produit, aujourd’hui très en vogue, est idéal pour les pièces humides, notamment les salles de bain

Tadelakt, origine

Le tadelakt puise ses origines dans les hammams marocains. Résistant à l’humidité, le tadelakt présente un aspect brillant, très esthétique. Au Maroc, le tadelakt est lissé à l’aide d’un galet. Outre son utilisation dans les hammams, les marocains utilisent le tadelakt comme revêtement dépeignant les richesses artistiques du pays. Aujourd’hui encore le tadelakt se retrouve dans les salles de bains des palais de Marrakech. La récente Mosquée de Casablanca renferme elle aussi des peintures en tadelakt œuvrés par les plus grands artisans traditionnels. La composition essentielle du tadelakt est à base de chaux. Enduit à l’eau ayant un aspect lisse et imperméable, le tadelakt parvient à remplacer le marbre dans les hammams marocains. Adapté au grand public, le tadelakt est devenue une peinture de décoration très en vogue en France.

Tadelakt, enduit intérieur et extérieur

Le tadelakt est un enduit qui peut être appliqué tant sur un mur intérieur que sur un mur extérieur. Garantissant l’imperméabilité des surfaces enduites, Il peut servir à recouvrir le contour des appareils sanitaires comme les lavabos, les baignoires, etc. De plus, il donne un éclat et une brillance identiques à ceux renvoyés par les véritables marbres. Très lisse au toucher, son aspect est à la fois très doux et très fin. Employé en tant que revêtement, il peut renforcer la forme harmonieuse évoquée par le travail du galet : ondulations, rayures, motifs architecturés, etc. Outre ses allures décoratives, le tadelakt a également une propriété naturellement fongicide et bactéricide grâce à son pH élevé. Par ailleurs, son utilisation dans des zones plutôt chaudes est très bien adaptée, le tadelakt préservant une température agréable de la maison grâce à son caractère isotherme.

Tadelakt, application

L’application d’un enduit au tadelakt est simple mais demande un peu de patience. Si le tadelakt traditionnel demande un savoir faire, les produits dérivés en vente dans les magasins de peinture sont faciles à utiliser. « Tadelakt » signifie "polir", "masser" en arabe. En effet, l’enduit au tadelakt passé en couche épaisse est poli plusieurs fois à l’aide de savon noir composé d’huile d’olive ce qui va lui octroyer sa propriété hydrofuge.
Conseils de pose : humecter la surface, puis passer l’enduit à l’aide d’une truelle. Laisser sécher l’enduit avant de le lisser au galet ou à la taloche. Enfin, polir la surface avec du savon noir préalablement dissout dans de l’eau. Pour préserver la brillance du mur, un polissage au savon noir est recommandé tous les six mois.


Date de mise à jour : 23/01/2009


Et aussi sur le même thème :

Le marché de l'immobilier marocain

Pour en savoir plus :
Investir au Maroc, une fiscalité attrayante


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur le tadelakt, enduit décoratif et les annonces immobilières de particulier:

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien