Ravalement de façade, pierre, béton, bois, coût : le ravalement de façade repose sur des techniques qui varient selon le type de façade : pierre, béton ou bois. Le coût d’un ravalement dépend de l’état de la façade et des contraintes éventuelles

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 08/08/2020 | Plan du site
Contact   Ami
>
>
>
> Ravalement de façade

Ravalement de façade : En pierre, en béton ou en bois, conseils pour faire ravaler sa façade


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreBricoler dans la maison


Appartement Théoule sur Mer (06)

Fissures, moissures, décollement des joints…un ravalement de votre façade s’impose. Les techniques diffèrent selon le revêtement, en pierre, en béton ou en bois. Le coût d’un ravalement de façade dépend en partie de l’état et de la surface de la façade à ravaler

Ravalement de façade

Le ravalement de façade permet de redonner un coup de neuf à son bien immobilier. Toute construction subit l’usure du temps et la façade a tendance à se détériorer sous le coup des intempéries.
Différents critères sont à prendre en compte avant d’effectuer un ravalement de façade.

  • Les matériaux d’origine donnent lieu à des travaux de rénovation différents
  • Les administrations imposent certaines règles concernant l’aspect local et régional de la façade (choix des couleurs notamment) qu’il convient de prendre en compte. De même si vous habitez en lotissement, consultez toujours le règlement de lotissement avant de vous lancer dans la rénovation de votre façade
  • Quels que soient les matériaux utilisés dans la construction, il est important d’identifier les causes de l’usure avant de lancer dans un ravalement de façade
Ravalement de façade, pierre

Certaines agressions comme la pollution ou l’humidité abîment et salissent la pierre, d’où la nécessité d’un ravalement de façade. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour lutter contre l’usure de la pierre. Certains produits hydrofuges et auto lavables à l’eau de pluie ont même tendance à relancer les constructions en pierre. Par contre, le traitement de la pierre reste une opération délicate qui exige souvent l’avis d’un spécialiste en la matière. En effet, différents paramètres entrent en jeu, tels que la santé de la pierre ou son degré de porosité.
Une façade en pierre peut nécessiter la retaille de certaines pierres, voire le remplacement de celles-ci. Le joint de séparation a aussi besoin d’être restauré et constitue la réparation la plus courante dans ce type de construction.

Ravalement de façade, béton

Mauvaise qualité du béton, porosité ou encore apparitions de champignons sont, en autres, les principales causes de la dégradation d’une façade en béton. Avec un bon diagnostic, les ravalements de façade des bâtiments en béton sont aujourd’hui des opérations devenues classiques. Le ravalement consiste à enlever entièrement l’enduit pour mettre la façade à nue avant d’appliquer une peinture de façade.

Ravalement de façade, bois

Résistant bien aux agressions du temps, une maison en bois a davantage besoin d’un entretien régulier de sa façade que d’un ravalement complet. Cet entretien est d’ailleurs moins coûteux qu’un ravalement complet. Il consiste en l’application de produits destinés à protéger le bois des moissures et des insectes xylophages. Une maison en bois peinte a généralement besoin de trois ou quatre entretiens sur une période de trente ans.

Ravalement de façade, coût

Le coût d’un ravalement de façade varie selon les cas : simple nettoyage, réparations, taxes d’occupation s’il s’agit du domaine public…Plus l’intervention est importante et plus la facture sera conséquente. En général, les entreprises spécialisées dans le ravalement de façade proposent des tarifs au mètre carré, sous forme de forfait comprenant toutes les opérations, étapes par étapes.


Date de mise à jour : 08/10/2009


Et aussi sur le même thème :

Ravalement de la façade d’un immeuble demandé par la mairie



Pour en savoir plus :
Comment enlever les tags et graffitis des façades des immeubles ?


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien