Mur végétal, mur écologique, avantages, caractéristiques : le mur végétal est un concept de « jardin urbain ». Esthétique, il fait également office d’isolant. Sain et écologique, le mur végétal donne vie à l’habitation. Avantages et caractéristiques du mur végétal

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 09/12/2018 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Mur végétal

Mur végétal : Un mur décoratif et écologique


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreBricoler dans la maison


Mur végétal

Sain, écologique et décoratif, le mur végétal investit de plus en plus le milieu urbain. À l’intérieur comme à l’extérieur, il offre une nouvelle vision de l’habitat écologique.
Avantages et principales caractéristiques du mur végétal

Mur végétal : mur écologique

Si auparavant, la colonisation des murs par les plantes représentait un vrai calvaire, le mur végétal, véritable mur écologique, est aujourd’hui un concept très en vogue.
Avoir une nature abondante, généreuse et débordante de vie chez soi, c’est désormais possible grâce au mur végétal.

L’engouement pour le mur végétal s’est intensifié avec les enjeux écologiques. Le mur végétal donne vie aux espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Il traduit parfaitement l’interdépendance entre l’homme et la nature.

Le mur végétal apporte une touche verte à l’habitation, très appréciable dans les zones urbaines dépourvues de végétation. Le concept de mur végétal est une source d’inspiration inépuisable, puisque tout particulier peut créer son propre mur avec les plantes de son choix.
La plupart des murs végétalisés sont faciles à entretenir. De nombreux aménagements muraux disposent d’un système d’arrosage automatique. Les plantes ayant besoin de lumière pour leur croissance, il est tout à fait possible d’opter pour une lumière artificielle dans le cas d’un mur végétal intérieur.

Mur végétal, avantages

Le succès du mur végétal repose sur les avantages qu’il présente.
Esthétisme, jeu de couleurs, végétation luxuriante … Le mur végétal est tel un tableau soigneusement peint. Il s’agit en quelque sorte d’une « représentation miniature » de la nature chez soi.
Décoratif, le mur végétal est également écologique. En effet, il contribue à améliorer la qualité de l’air, un avantage considérable surtout dans les secteurs très pollués. Autre avantage du mur végétal, ses propriétés en matière d’isolation. Etendu sur une large surface, le mur végétal permet une régulation thermique optimale de l’habitat.

Mur végétal, caractéristiques

Quelles sont les principales caractéristiques du mur végétal ? Le mur végétal peut se concevoir de différentes manières. Si au départ, les paysagistes optaient surtout pour des murs extérieurs en structure métallique ou en bois ornée de plantes grimpantes, ils s’orientent actuellement vers des techniques de cultures inédites : culture hors-sol, procédé breveté permettant aux plantes de modifier leur architecture afin de s’adapter à la position verticale, culture sur substrat conventionnel… Pour maintenir l’équilibre de cet écosystème, les nutriments nécessaires au développement des plantes sont ajoutés à l’eau d’arrosage.


Date de mise à jour : 12/11/2009


Et aussi sur le même thème :

Mur végétal - Mur écologique - Avantages mur végétal, Caractéristiques mur végétal - Mur végétalisé

Jardin, arroser à moindre coût
Puis-je disposer à ma guise des plantes sur mon balcon ?
Protéger ses plantes du froid
Associations favorables en jardinage biologique

Pour en savoir plus :
Jardin, arroser à moindre coût
Puis-je disposer à ma guise des plantes sur mon balcon ?
Protéger ses plantes du froid
Associations favorables en jardinage biologique
Prendre soin des plantes d’intérieur en hiver
Mur végétal Patrick Blanc
Le Tableau vegetal Small Garden

Le blog de la maison


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur le mur végétal et les annonces entre particuliers :

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien