Lieu où il fait bon vivre, lieu de rassemblement et de partage, le jardin est considéré par les français comme la cinquième pièce de la maison
Un rêve pour 4 français sur 5
Les professionnels de l’immobilier sont unanimes : les maisons avec jardin génèrent une plus-value. Retour à la nature, recherche d’un certain art de vivre ? Le désir de jardin évolue avec l’âge. Les plus demandeurs sont les moins de 45 ans (82.2%) pour qui le rêve d’un jardin est associé à la présence de jeunes d’enfants. Le désir d’avoir une maison avec jardin chute légèrement chez les plus de 45 ans (74.1%), mais il reste néanmoins très présent. D’après une étude réalisée par Ipsos, pour 4 français sur 5, le jardin est un critère important dans la recherche d’achat d’un bien immobilier.
Une valeur différente selon la zone géographique
Si vous vendez une maison avec jardin, tout va bien donc. Mais, s’il est établi qu’un jardin apporte une plus-value certaine à la maison, certains éléments sont néanmoins à prendre en compte.
Rare à Paris ou dans les centres historiques des grandes villes, le jardin apporte beaucoup de valeur à la maison, même s’il a souvent la taille d’un mouchoir de poche.
En périphérie des villes, la superficie du jardin compte davantage. Plus il est grand et plus il donne de la valeur à la maison.
A la campagne, la taille du terrain n’apporte pas toujours une plus-value importante. Certains acheteurs redoutent même un entretien trop pénible.
Date de mise à jour :
24/09/2008
2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés