Réussir sa recherche d’un bien immobilier…

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 18/04/2014 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> La recherche d’un bien immobilier

La recherche d’un bien immobilier


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAcheter un bien immobilier


Recherche bien immobilier

La recherche d’un bien immobilier est une étape qui peut s’avérer longue. Pour ne pas vous laisser dépasser par le flot des annonces et perdre inutilement votre énergie, ciblez le plus précisément possible vos recherches.



Commencez par évaluer votre budget.

 En fonction de votre apport initial et de vos capacités de remboursement (vos mensualités ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus), calculez au plus juste le montant du bien que vous recherchez. N’oubliez pas les frais de Notaire (dans l’ancien, ils varient entre 7 à 9% selon la valeur du bien et le montant de votre prêt).

Affinez le plus possible votre recherche

Quel type de logement cherchez-vous ? Appartement, villa…
Quelle doit être sa surface minimale, nombre de chambres, garage…
Dans quelle zone d’habitation (ville, périphérie, campagne…)
Le bien doit correspondre à votre style de vie…transport, proximité d’une école, commerces…

Rentrez vos critères de recherche et accédez à nos offres.

Créez une alerte pour être averti des dernières offres. Trouver le bien idéal nécessite souvent d’être rapide. Grâce à ce service gratuit, vous pourrez contacter au plus tôt le vendeur et convenir avec lui d’un rendez-vous.

Multipliez les visites.

Il est rare de trouver du premier coup le bien qui correspond à ses attentes.
Vérifiez l’état du logement. Des travaux sont-ils nécessaires ? En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel (entrepreneur, architecte…).
Un bien vous plait ? N’hésitez pas à visiter le logement plusieurs fois, à des heures différentes
Donnez au bien une valeur qui vous semble juste. Si le prix demandé vous parait au-dessus du prix du marché, vous pouvez faire une contre-proposition, mais ne cherchez pas à négocier absolument le prix si celui-ci est en adéquation avec les prestations proposées, de nombreux acquéreurs sont passés à coté d’une vente à cause d’une négociation de principe.

Vous avez le coup de cœur ?

Signez le compromis de vente. Ce contrat vous permet de réserver le bien jusqu’à la signature définitive. N’hésitez pas à demander conseil à un Notaire, il vous accompagnera pendant toute la durée de la transaction.
Une fois le compromis signé, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours pendant lequel vous pouvez changer d’avis. Profitez de ce temps pour valider votre choix (demande de devis éventuels, renseignements à la Mairie sur les évolutions possibles du quartier…).
Si vous n’obtenez pas le crédit que vous avez déclaré demander, vous pourrez rompre le compromis et récupérer votre argent. Par contre, si vous changez d’avis une fois le délai de rétractation passé, vous perdrez cette somme.
. Vous aurez une idée plus précise de la luminosité, des bruits éventuels.


Date de mise à jour : 12/02/2008


Et aussi sur le même thème :

Les frais de Notaire


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce