Acheter en nue-propriété, placement, avantages, fiscalité : acheter en nue-propriété est un placement immobilier sécurisé qui offre de nombreux avantages au nu-propriétaire dont une exonération de la fiscalité le temps du démembrement

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 20/08/2014 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Acheter en nue-propriété

Acheter en nue-propriété


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAcheter un bien immobilier


Maison Maizières (14)

Acheter en nue-propriété est un placement immobilier sûr aux multiples avantages. D’un point du vue fiscal, le nu-propriétaire bénéficie d’une exonération de fiscalité sur le bien le temps de la durée du démembrement. Explications

Acheter en nue-propriété, placement

Investir dans un bien immobilier et acheter en nue-propriété est le placement financier idéal pour se constituer un patrimoine retraite complémentaire. La nue-propriété a pour principe de mettre en relation un acquéreur ou nu-propriétaire qui achète le logement et un bailleur institutionnel, devenu usufruitier, qui gère ledit logement par location pendant une période temporaire, allant de 15 à 20 ans.

Au terme de l’ usufruit temporaire, l'acquéreur récupèrera la pleine propriété de son bien et en jouira librement. L'intérêt d'acheter en nue-propriété est que l'acquéreur ne finance qu'une fraction de la valeur totale du bien (soit entre 40 et 60% de sa valeur) mais récupère 100% du bien au terme du bail.

Acheter en nue-propriété, avantages

Les avantages d’acheter en nue-propriété réside pour l’acquéreur dans l’élimination des contraintes et risques locatifs, des soucis de gestion et dépenses diverses. Le nu-propriétaire n'entretient aucune relation avec le locataire pour le recouvrement du loyer et ne s'occupe pas de la relocation en cas de vacance locative. Il ne s'occupe également pas de l'entretien du bien mais il est toutefois assuré de récupérer son bien en parfait état et remis à neuf à l'échéance de l'usufruit.

Acheter en nue-propriété, fiscalité

Quelle fiscalité pour le particulier qui achète un bien en nue propriété ?
Etant donné que le nu-propriétaire ne perçoit pas de loyer pendant plusieurs années, il ne supporte aucune fiscalisation et ne verse pas d’impôt sur le revenu. Les taxes foncières, d'habitation, d'enlèvement des ordures ménagères sont à la charge de l'usufruitier.
En matière d’impôt sur la plus-value immobilière, le nu-propriétaire bénéficie d’un abattement de 10 % par an au delà de la 5ème année de l'acquisition, l’exonération est totale si la revente se fait après la 15ème année.

L'achat en nue-propriété peut être effectué par un crédit, mais le futur acquéreur doit fournir un apport personnel. Cet apport peut consister en un contrat d'assurance vie qui sera nanti pour garantir le prêt. Le nu-propriétaire peut également déduire, au passif de son impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le prêt immobilier qui a servi à acheter la nue-propriété.


Date de mise à jour : 21/07/2009


Et aussi sur le même thème :

Nue-propriété - Acheter nue-propriété - Placement immobilier nue-propriété - Avantages nue-propriété - Nue-propriété fiscalité - Nu-propriétaire

Usufruit, droit d'user et de jouir d'un bien immobilier

Pour en savoir plus :
Achat immobilier en nue-propriété
Nue-propriété en usufruit locatif social : investir autrement dans l’immobilier


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Plus d'information sur acheter en nue-propriété et les annonces entre particuliers :

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce