Acheter un terrain à bâtir, certificat d’urbanisme, sol et sous-sol, projet de construction : Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir? Avant de vous décider, consultez le certificat d’urbanisme, vérifiez la qualité du sol et du sous-sol et assurez-vous de la possibilité de réaliser votre projet de construction

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 22/05/2019 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Acheter un terrain à bâtir

Acheter un terrain à bâtir


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAcheter un bien immobilier


Acheter terrain à bâtir

Vous cherchez un terrain à bâtir pour y construire votre maison ? Trouver un terrain à acheter ne suffit pas. Avant de concrétiser votre achat, pensez à consulter le certificat d’urbanisme, étudier la qualité et la nature du sol et du sous-sol et vérifier la faisabilité de votre projet de construction



Acheter un terrain à bâtir : certificat d’urbanisme

Avant d’acheter un terrain à bâtir, renseignez-vous sur l’état du terrain que vous souhaitez acheter. Demandez à la mairie du lieu où se situe le terrain un certificat d’urbanisme. Ce document contient des informations clés pour votre prise de décision :

  • La constructibilité du terrain
  • La viabilité du terrain (eau, assainissement, électricité, téléphone, route…)
  • L’usage du terrain (servitude publique, règle d’alignement…)
  • Les structures d’urbanisme à respecter (hauteur de la construction, aspect extérieur, usage…)
  • La situation du terrain. Est-il situé dans une zone à risque (risque d’inondation, de glissement de terrain, d’avalanche, de secousses sismiques), dans un secteur protégé (contraintes de construction)…

Acheter un terrain à bâtir : sol et du sous-sol

Autre point important avant d’acheter un terrain à bâtir, étudiez la qualité du sol et du sous-sol. En effet, la nature du sol, l’état du sous-sol et l’historique du terrain sont des facteurs essentiels dans la réalisation de votre projet personnel. Ainsi, la possibilité de construire dépend de la nature du sol. Si celui-ci est argileux, l’expertise d’un géologue peut être nécessaire.
Assurez-vous également qu’aucune conduite souterraine ne traverse votre terrain et que le sous-sol n’a subi aucune pollution (ancienne usine…).

Acheter un terrain à bâtir : projet de construction

Avant d’acheter un terrain à bâtir assurez-vous enfin de la possibilité de réaliser votre projet de construction.
Le coefficient d’occupation du sol (COS) indiqué dans le plan local d’urbanisme (PLU) (document disponible en mairie) permet de calculer de la surface sur laquelle la construction est autorisée sur le terrain à bâtir.
Exemple : pour un terrain à bâtir de 1.000 m2 et un COS de 0.3, la surface constructible est de 300 m2.
Dans le cas où le terrain se situe dans une commune qui ne possède aucun plan de référence, le projet de construction est soumis au règlement national d’urbanisme (RNU).


Date de mise à jour : 06/10/2010


Et aussi sur le même thème :

Acheter un terrain : Conseils pour acheter un terrain
Prix des terrains à bâtir : Où faire construire pas cher ?


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien