Maison traditionnelle typique du nord-ouest et du centre, la longère séduit de nombreux particuliers dans le cadre d’un achat immobilier

consultations depuis 2009 | Mise à jour le 26/03/2019 | Plan du site
0 811 880 321
Contact   Ami
>
>
>
> Achat longère

Achat longère : Acheter une longère, un achat coup de cœur


Bookmark and Share Diminuer la taille Agrandir la taille Envoyer à un ami Imprimer

CatégorieFiches pratiques
ChapitreAcheter un bien immobilier


Achat longère

La longère est une maison traditionnelle construite tout en longueur. Typique des régions nord-ouest et centre, elle séduit les particuliers amoureux de vieilles pierres et d’authenticité qui souhaitent réaliser un achat immobilier coup de cœur.



Acheter une longère, un achat coup de cœur

Vous recherchez le charme de l’ancien et aimez les habitations traditionnelles ? Vous serez séduit par les longères. Construites en longueur, ces maisons rurales sont, la plupart du temps, d’anciennes fermes d’habitations. Avec leurs pièces en enfilade, les longères sont très prisées des amoureux de vieilles pierres. Acheter une longère c’est souvent faire le choix d’un achat coup de cœur. Bien rénovées, les longères offrent des pièces de vie authentiques et la garantie d’un investissement immobilier de qualité. Orientées le dos au vent, les longères sont souvent agrémentées d’un vaste terrain, plus ou moins arboré.

Le saviez-vous ? En achetant une longère de particulier à particulier vous faites l’économie des frais de commission à la vente. Spécialiste de l’immobilier entre particuliers, Appelimmo.fr vous permet d’accéder à de nombreuses offres immobilières de longères pour un achat 100% entre particuliers. A partir du moteur de recherche multicritères, renseignez la région ou la ville qui vous intéresse et cochez la case « Longère » dans la nature du bien. Lancez la recherche et contactez directement le vendeur sans passer par une agence.

La longère, brève histoire d’un habitat traditionnel ancestral

Bâtie en longueur, la longère est une maison basse, généralement de plain-pied en dehors des combles. Elle est construite à partir de matériaux locaux, granit en Bretagne, à pan de bois ( colombage) en Normandie… Généralement la longère ne comporte pas de dépendances distinctes : celles-ci s'inscrivent dans la forme rectangulaire du bâtiment.

Héritière des anciennes maisons de l'Antiquité et du haut Moyen-Âge, la longère était l'habitation traditionnelle des familles paysannes plutôt modestes. L’étable était souvent incluse à l’une ou l’autre des deux extrémités de la longère, tandis que la grange se situait sous les combles pour assurer une bonne conservation des foins et des récoltes.

Où acheter une longère ?

Les longères sont particulièrement répandues dans le nord-ouest et le centre de la France. Les principales régions abritant des longères sont la Bretagne, le Poitou, la Normandie, la Touraine, l'Artois, la Picardie, le Morvan, le Maine, mais également, plus au sud, les départements de la Lozère, de l'Ariège ou du Cantal. Certaines longères subsistent aussi en Ile de France, survivantes de l'urbanisation massive de cette région.


Date de mise à jour : 12/01/2012


Et aussi sur le même thème :

Négocier taux immobilier : Comment négocier le meilleur taux immobilier ?


2008-2014 Appelimmo. Tout droits réservés

Découvrez le journal
Créez une alerte
Passez votre annonce
J'appelle pour vendre un bien